Se rendre au contenu

Idée reçue n°2 :

En suivi diététique on ne peut manger que des aliments insipides et fades !

Il y a une idée qui est largement répandue concernant les suivis diététiques : c’est que cela impose de ne manger que des légumes cuits à la vapeur, sans goût et de supprimer tous les aliments qu’on aime.

 J’ai, en effet, souvent eu l’occasion de discuter avec des patients qui avaient consulté, au cours des 20 dernières années, une diététicienne, et qui en avait conservé un souvenir impérissable et fortement désagréable. Ce sentiment pouvait être si fort, que certains d’entre eux refusaient catégoriquement de renouveler cette expérience. Ainsi, bien que souhaitant perdre du poids, j’ai pu discuter avec un bon nombre de personnes qui préféraient « se débrouiller » seules ou suivre des conseils recherchés dans les livres, sur internet, ou sur les réseaux sociaux.

Ces dernières années, la diététique et la nutrition sont des matières qui ont énormément évolué. Le poids n’est pas un indicateur suffisant et la comptabilisation des calories ne garantit pas de s’alimenter de façon équilibrée. Les conseils diététiques doivent être individuels. Ils doivent être adaptés à chaque personne, à ses goûts, à son rythme et à ses conditions de vie, à son état de santé.

Ainsi, les diététiciens sont également formés en matière de préparations culinaires. Manger équilibré, c’est manger avec plaisir. Si les légumes et les fruits doivent constituer le socle d’une alimentation équilibrée, il faut savoir qu’il y a énormément de façon de préparer les légumes afin qu’ils soient savoureux. Il est également possible de les accompagner des féculents, viandes ou poissons ou encore des œufs, ou encore les légumineuses, pour préparer des assiettes excellentes au goût mais aussi nutritionnellement complètes et rassasiantes sur plusieurs heures.

Donc, non, un suivi diététique ne vous imposera pas de manger tous les jours des carottes râpées sans huile suivies de courgettes à la vapeur nature. NON.


 De la mâche, au poulet avec des asperges, des croûtons (maison) et du riz basmati semi-complet 
 Des avocats au crabe
 Une délicieuse salade au quinoa, avocat, saumon et crevettes, avec une sauce maison

Je terminerai pas une de mes préparations favorites avec des brocolis :

pour une personne

300 g de brocolis

1 oignon

1 gousse d’ail écrasée

Vous faites cuire l’oignon à la poêle avec du sel et du poivre d’un côté et les brocolis de l’autre  (à cuire à l’eau, ou à la vapeur) ;

Lorsque les brocolis sont cuits, vous les ajoutez à l’oignon et vous faites dorer à feu doux 5 mn ;

Vous ajoutez la gousse d’ail ;

Vous éteignez le feu sous la poêle et vous mettez son contenu dans votre assiette (ce qui en représentera environ la moitié) et à ce moment, vous ajoutez une cuillère à soupe d’une bonne huile de noix ;

Vous servez avec des pâtes ou du riz complet, ou encore des pommes de terre et une viande ou un poisson grillé.

L’huile de noix, ajoutée juste avant de servir (sans la faire chauffer) rehausse à merveille goût du brocolis, c’est absolument délicieux.