Idée reçue : la diététicienne va me juger !
Qu’est ce qu’un diététicien ? Quel est son rôle ?
La définition (un peu lourde) du diététicien, que l’on trouve sur le site du Ministère de la santé français est la suivante : le diététicien doit établir un diagnostic diététique et les modalités de la mise en œuvre des soins diététiques, de l’éducation et de la prévention diététiques, intégrés dans un programme de soin global. Dans son diagnostic, diététique, le diététicien intègre dans son raisonnement les dimensions psychologiques, socio-économiques, culturelles et environnementales.
Le diététicien va donc adapter l’alimentation afin de permettre la couverture des besoins nutritionnels et conseiller une personne afin d’améliorer ou préserver la santé en prenant en compte les déterminants du comportement alimentaire de la personne ou du groupe de personne.
Donc, le diététicien se spécialisera dans les activités suivantes :
• Communiquer
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de soin diététique • Élaborer des menus, composer des repas
• Élaborer et formaliser un diagnostic santé
• Évaluer la qualité de l’alimentation et de ses apports nutritionnels
• Former et informer dans le champ de l’alimentation et la nutrition
Ainsi, le diététicien est là pour vous recevoir, vous écouter, comprendre vos besoins, vous informer sur l’alimentation et la nutrition, préparer un plan de soin diététique, et élaborer des menus qui correspondront à votre état de santé, vos goûts alimentaires, vos contraintes de vie.
Le diététicien n’est pas là pour juger qui que ce soit mais pour vous écouter, vous informer, vous conseiller en prenant en compte votre individualité.